Le souffle du jasmin / Gilbert Sinoué

Publié le par nath&co

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/04/15/ff344e52-487a-11df-aefc-11f4c455817d.jpg

 

 

 

Dans cette saga qui comportera deux volumes, Gilbert Sinoué déroule l’histoire du Moyen-Orient à travers le destin de trois familles : palestinienne, égyptienne et irakienne. Le premier tome débute en 1916, lorsque la France et la Grande-Bretagne signent des accords secrets afin de se partager les territoires du Proche-Orient et de l’Irak au mépris des promesses d’indépendance faites aux Arabes qui ont aidé les alliés à chasser les Turcs de ces mêmes territoires. Ces accords, véritable trahison envers le monde arabe, vont orienter l’histoire de cette partie du monde et être à l’origine de nombreux conflits.

Durant quatre décennies, les événements historiques vont jalonner la vie des personnages du roman. Ainsi, les palestiniens assistent au développement du mouvement sioniste et à l’immigration massive de colons juifs en Palestine, aux conflits de plus en plus violents entre les deux communautés, au partage de la Palestine et à la création d’un Etat juif en 1947, suivie de la première guerre israélo-arabe. En Egypte, c’est la montée du nationalisme, la volonté d’indépendance à l’égard de la Grande-Bretagne, l’essor de personnages emblématiques comme Nasser et Sadate, et la proclamation de la république en 1953. Le roman s’achève en 1956 avec la crise du canal de Suez.

Ce roman est très bien documenté (il y a une bibliographie à la fin), et plus vivant qu’un livre d’histoire sur le sujet. C’est une lecture à recommander à tous ceux et celles qui souhaitent mieux comprendre le Moyen-Orient, ses conflits et ses rapports avec le monde occidental.

 

Inch’Allah T. 1. Le souffle du jasmin / Gilbert Sinoué. - Paris : Flammarion, 2010

Publié dans romans français

Commenter cet article