Avant la chute de Fabrice Humbert

Publié le par nathalie

avant-la-chute.png

Dans ce roman choral, l'auteur déroule en alternance trois histoires au fil des chapitres, trois histoires qui finiront par se rejoindre. Le point commun de ces destins individuels : la drogue et la violence qu'elle engendre.

En Colombie, la famille Mastillo cultive la coca. Leur ferme est confisquée par l'armée colombienne, et le père est tué par des miliciens. La mère dit à ses deux filles, Sonia et Norma, de partir pour les Etats-Unis car elle pense qu'elles seront plus en sécurité là-bas. Un voyage plein de dangers commence à travers le continent...

Au Mexique, Fernando Urribal, sénateur de la province de Ciudad Juarez, et membre de la commission anti-drogue, voit son pouvoir menacé par les cartels de la drogue, mais également par ses confrères politiques qui combattent la corruption. Urribal a en effet un passé trouble qui lui a permis de gravir les échelons du pouvoir...

Dans un quartier de la banlieue parisienne, Naadir, un jeune garçon brillant et passionné de littérature, rêve d'un avenir meilleur, tandis que ses deux frères, Karim et Mounir, vendent de la drogue et font régner la loi dans la cité.


A travers ces trois lieux sont représentées les trois composantes de la filière de la drogue : la production en Colombie, le transit vers les Etats-Unis et l'Europe via le Mexique, symbolisé par la ville-frontière, Ciudad Juarez, la cité la plus violente du monde, et au final la vente et la consommation en France. Le récit est très bien documenté, notamment pour tout ce qui se passe au Mexique. Fabrice Humbert dénonce la mondialisation et la dérégulation financière qui, selon lui, ont abouti à un monde où l'on ne parvient plus « à distinguer le légal du criminel ».


« C'est au moment où les êtres sont enveloppés de lumière qu'ils commencent à chuter. On croit qu'ils brillent alors qu'ils brûlent. » (p. 79) Avec une écriture clinique et une fine analyse, l'auteur saisit le basculement d'un monde avant la chute, il déroule sa tragédie inéluctable jusqu'à l'acte final, mais nous accorde toutefois une petite touche d'espoir incarnée par le personnage du jeune Naadir, la pépite surgie des entrailles boueuses de la cité.

 

Avant la chute / Fabrice Humbert. Le Passage, 2012

 

Publié dans romans français

Commenter cet article

Marc Lef 24/04/2013 09:50


Bonjour Nathalie. Bienvenue dans ma communauté consacrée aux livres. Je suis aussi un passionné de lecture!

nathalie 24/04/2013 19:31



Merci Marc, je vois ça ! Au plaisir de partager nos impressions :)