Faux et usage de faux / Elvin Post (Pays-Bas)

Publié le par nath&co

http://www.rue-des-livres.com/images/livres/201001/9782020975063.jpg

 

Elijah Fish est un faussaire de génie, impossible de distinguer ses copies de tableaux des originaux, mais ce talent a fini par le conduire en prison et il a décidé après cela de laisser tomber le business de l'escroquerie. Pourtant, lorsque son ancien associé, Vincent Bloom, lui propose de participer au cambriolage du musée Gardner à Boston, il accepte. Il faut dire que l'offre est alléchante : un client leur offre cinq millions de dollars pour un tableau de Rembrandt, "Le Christ dans la tempête sur le lac de Génésareth", et Bloom a l'intention de prélever quelques autres tableaux pour son propre compte, soit une valeur totale de 300 millions de dollars.

 

Le lendemain du cambriolage, ils apprennent que leur client vient d'être assassiné et se retrouvent donc avec les tableaux sur les bras. Les comparses vont alors enchaîner les idées de génie : demander une rançon au conservateur du musée qui refuse tout net de payer, enlever sa femme et lui demander une rançon pour les tableaux ET sa femme... mais contre toute attente, il refuse à nouveau de payer ! Que faire ?

 

Je n'en dis pas plus, car les rebondissements ne manquent pas dans ce roman farfelu, drôle et plein de suspense. Un petit côté Woody Allen dans l'histoire de ces deux escrocs, je trouve... Très agréable à lire en tout cas

 

Faux et usage de faux / Elvin Post ; traduit du néerlandais par Hubert Galle. – Paris : Seuil, 2010. – (Thrillers)

Commenter cet article