Une promesse / Sorj Chalandon

Publié le par nathalie

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/5/4/1/9782253121145.gif

 

 

Un petit village de Mayenne. Sept amis. Sept personnes unies par une promesse.

Cette promesse, les six autres l’ont faite au bosco, dix mois auparavant. Depuis ce moment, chaque jour, l’un d’entre eux se rend dans la maison d’Etienne, le frère du bosco, et de sa femme Fauvette pour accomplir une tâche. L’un ouvre les volets, un autre remonte l’horloge, Madeleine, la seule femme, met la table et fait les lits.

 

Ainsi, chaque jour de la semaine, Etienne et Fauvette reçoivent une visite. Le reste du temps, Fauvette, l’ancienne institutrice, remplit sa grille de mots croisés ou lit de la poésie. Etienne, l’ancien bibliothécaire, admire son unique timbre de collection et se remémore les histoires qu’il racontait autrefois à son petit frère et aux enfants du village.

 

Pourtant, le vieux couple et ses visiteurs ne se parlent pas, ne se croisent jamais. Quel mystère règne-t-il dans cette maison ?

 

Sorj Chalandon nous offre un roman magnifique, tout en finesse, avec une écriture très poétique, un rythme lent, qui pose les gestes et les émotions, et des personnages touchants. A lire absolument ! Ce roman a obtenu le Prix Médicis.

 

Une promesse / Sorj Chalandon. - Paris : Grasset, 2006 ou LGF, 2008. - (Le livre de poche)

 

Publié dans romans français

Commenter cet article

anjelica 24/05/2011 15:10



j'avais beaucoup aimé cette lecture



nathalie 24/05/2011 20:32



Pareil, mais pas eu le temps de lire autre chose de lui, malheureusement...