Un taxi la nuit / Pierre-Léon Lalonde (Québec)

Publié le par nathalie

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/839/839067-gf.jpg

L’auteur est chauffeur de taxi à Montréal et travaille de nuit. Ses courses sont l’occasion de croiser toutes sortes de gens. Ce livre, c'est le journal des rencontres, des conversations, des anecdotes qui émaillent ses longues nuits. Il couvre une période de deux ans, de janvier 2005 à décembre 2006. Les textes ont d’abord été publiés sur internet sous forme de blog. Certains chapitres se composent uniquement d’une photo en noir et blanc.

 Le monde nocturne a une atmosphère particulière, les rapports y sont plus intimistes, plus authentiques, plus violents aussi parfois, et c'est ce qui donne à ce journal toute sa richesse et son humanité. Dans le « char » de Pierre-Léon, on croise un ex-premier ministre, des couples illégitimes,  un cambrioleur, mais aussi des gens simples qui racontent des histoires, leurs histoires…

 Autre plaisir de ce livre : l’auteur y parle le joual. Dépaysement garanti ! Seul petit bémol : j'aurais bien aimé avoir un glossaire, parce que j'ai pas compris tous les mots ! En tout cas, il y a aussi un tome 2, et si vous voulez lire la suite des aventures de Pierre-Léon, rendez-vous sur son blog : http://taxidenuit.blogspot.com.

 

Un taxi la nuit / Pierre-Léon Lalonde. - Hamac-carnets, 2007

Commenter cet article

Roussa 15/11/2012 23:43


Cool blog merci de partager. Ca à l'air d'etre très intéressant de lire. C'est combien deja? Je suis tomber sur ce blog en cherchant juste des services de transportation et une ami m'a suggerée
de contacter taxi quebec et maintenant j'ai envie de lire ce livre parce le titre semble d'etre très intéressant.