Survivants / Leo (série)

Publié le par nathalie

http://www.scifi-universe.com/upload/medias/bd/survivants_t1.jpg

 

La nouvelle série de Léo est une série parallèle de sa grande épopée de science-fiction « Les mondes d’Aldébaran » qui comprend trois cycles : Aldébaran, Bételgeuse et Antarès (voir le détail à la fin de l’article).

Le premier tome de cette série met en place les nouveaux personnages, un groupe de douze adolescents, six garçons et six filles, entre 12 et 19 ans. Ces jeunes gens faisaient partie des 2 500 colons qui voyageaient à bord du vaisseau interstellaire « Tycho Brahe » vers Aldébaran, une des premières planètes colonisées par la Terre. A la suite d’un accident, le vaisseau a été détruit et l’un des pilotes a réussi à s’enfuir avec la navette qui abrite les douze jeunes gens. Lorsqu’ils se réveillent de leur hibernation, les survivants découvrent que le pilote est mort et qu’ils se sont posés sur une planète inconnue. Sans moyens de communication, sans vivres, avec une carabine pour seule arme, ils vont alors devoir se débrouiller pour assurer leur subsistance.

Lorsque deux des filles sont enlevées par des autochtones, le groupe se scinde en deux. D’un côté, ceux qui pensent que les filles sont perdues et que cela serait suicidaire de chercher à les sauver. De l’autre, ceux qui refusent de les abandonner à leur sort et veulent partir à leur recherche malgré le danger. A la tête de ce second groupe, Max, un italien, et sa petite amie Manon, une française un peu mystérieuse qui sait très bien se servir d’une arme. Aidés par Alex, le narrateur brésilien (comme l’auteur), Djamile, une jeune fille marocaine, et son frère Hakim, ils vont quitter le vaisseau et partir dans la jungle inhospitalière pour essayer de retrouver leurs compagnes de voyage.

Je suis fan de Léo, et j’ai plongé avec délice dans cette nouvelle série. L’auteur met toujours en avant le côté humaniste de l’aventure, en montrant le fonctionnement du groupe d’adolescents, les enjeux de pouvoir avec les deux leaders qui s’affrontent et vont finalement prendre chacun la tête d’un groupe, les attirances réciproques ou non, les amitiés qui se nouent. On a envie de savoir comment vont évoluer ces jeunes qui sont à l’aube de leur vie, comment leur personnalité va se développer à travers les épreuves. Il y a aussi la découverte de cette nouvelle planète née de l’imagination fertile de l’auteur, et qui promet de belles surprises… J’ai hâte de lire la suite !

 

Survivants. Episode 1, Anomalies quantiques / Leo. – Dargaud, 2011

 

Les mondes d'Aldébaran

Cycle 1 : Aldébaran

T. 1 La catastrophe

T. 2 La blonde

T. 3 La photo

T. 4 Le groupe

T. 5 La créature

Cycle 2 : Bételgeuse

T. 1 La planète

T. 2 Les survivants

T. 3 L’expédition

T. 4 Les cavernes

T. 5 L’autre

Cycle 3 : Antarès (en cours)

Episode 1

Episode 2

Episode 3

 

http://www.coinbd.com/images/planches/20110302120552_t1.jpg

http://www.scifi-universe.com/upload/galeries/planches_bd/30852/survivants_t1_01.jpg

Publié dans bandes dessinées

Commenter cet article