Passeport à l'iranienne / Nahal Tajadod (Iran)

Publié le par nathalie

http://www.rue-des-livres.com/images/livres/200704/9782709629201.jpg

 

"À nous, Iraniens, de montrer aussi l’autre visage de notre pays" (N. Tajadod)

 

Nahal Tajadod est née à Téhéran en 1960, mais elle vit en France depuis la fin des années 1970 (elle est mariée à un réalisateur français). Elle est amenée à se rendre régulièrement en Iran, et c’est l’un de ces séjours qui lui a inspiré ce roman.

 

Lors d’un séjour en Iran avec sa fille, elle se rend compte que son passeport iranien arrive à expiration. Elle doit le renouveler pour rentrer en France. D’habitude ce n’est qu’une formalité mais cette fois cela va donner lieu à une série de péripéties assez rocambolesques. Elle nous fait découvrir la vie quotidienne des Iraniens, et leurs astuces pour contourner les règles établies par la République islamique.

 

Dans ce roman, elle nous donne à voir un autre aspect de l’Iran que celui que nous connaissons, et met l’accent sur la solidarité, la gentillesse et l’hospitalité de ses concitoyens qui vont faire tout leur possible pour l’aider dans ses démarches. En plus, le livre est sorti en poche, il coûte 6,50 euros, alors vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas le lire

 

http://media.paperblog.fr/i/217/2175514/entretien-avec-nahal-tajadod-L-1.jpeg

 

 

Voilà, c'est Nahal Tajadod, et je l'ai rencontrée EN CHAIR ET EN OS car elle est venue à Passages de Témoins 2010, le salon du livre de Caen. Elle participait à une table ronde sur l'Iran (le pays mis à l'honneur cette année lors du salon). C'est une femme passionnée, qui aime profondément son pays, et qui souhaite montrer aux gens un Iran autrement plus riche culturellement et ouvert intellectuellement que celui d'Ahmadinejad et des mollahs...

 

 

 

 

Et en plus, elle m'a dédicacé son dernier livre . Il s'appelle "Debout sur la terre", il vient de sortir et il sera chroniqué... ben... dès que je l'aurai lu !!!

dédicace

 

Au début du livre, il y a un poème de Forough Farrokhzad, une grande poétesse iranienne (c'est Nahal qui me l'a dit, moi, j'en avais jamais entendu parler ). C'est beau hein ?

poème

 

Et au feutre, elle m'a écrit le nom de l'auteure en persan. C'est très beau aussi...

nom perse

 

A part ça, je ne suis pas fan du tout !!!

 

Passeport à l’iranienne / Nahal Tajadod. – Paris : Lattès, 2007 ou Paris : Lgf, 2009. - (Livre de poche, 31365)

Publié dans romans étrangers

Commenter cet article

vivi 31/01/2012 17:01


Erreur !


ce que Nahal a ecrit en persan veut dire en francais Debout sur terre 

nathalie 31/01/2012 17:47



Alors cela correspond au titre de son roman "Debout sur la terre". Merci beaucoup pour cette correction, vivi