Little Bird / Craig Johnson (Etats-Unis)

Publié le par nathalie

http://www.gallmeister.fr/images/medias/Johnson_little_bird_Gallmeister.jpg

Walt Longmire est le shérif du comté d’Absaroka, dans le Wyoming, au pied des Big Horn Mountains. Cet homme d’âge mûr a perdu sa femme quatre ans auparavant. Dans le comté vivent des fermiers, des cow-boys, et des indiens Cheyenne parqués dans une réserve. La vie y est plutôt tranquille, jusqu’au jour où on découvre le corps d’un jeune homme tué d’une balle. Deux ans plus tôt, ce jeune homme a violé une adolescente Cheyenne avec trois de ses camarades. Cette jeune fille, Melissa Little Bird, est déficiente mentale. A l’époque, les quatre garçons ont été condamnés à des peines très légères de prison avec sursis.

S’agit-il d’une vengeance ? La présence d’une plume d’aigle sur le corps avive les tensions entre les deux communautés, et Walt mène l’enquête, avec l’aide de son meilleur ami, Henri Standing Bear, un indien qui est aussi un oncle de Melissa. Lorsqu’un autre des garçons est assassiné, Walt n’a plus d’autre choix que de traquer le meurtrier jusqu’au cœur des montagnes et du blizzard.

 

Une bonne intrigue, des dialogues percutants, de l’humour qui se mêle au tragique, tous les ingrédients sont réunis pour un bon bouquin, et c’en est un ! Comme dans les autres romans des éditions Gallmeister, les grands espaces de l’Ouest américain sont à l’honneur, et la nature n’est pas seulement un décor mais vraiment un élément essentiel du livre. Le personnage de Walt est très réussi, grand gars costaud et débonnaire, attachant malgré ses airs bourrus, il respecte la culture et la spiritualité amérindiennes, incarnées par « l’ours debout », Henri, son pote du Vietnam.

Prix du roman noir 2010 du Nouvel Obs - Bibliobs

 

Little Bird / Craig Johnson ; traduit de l'américain par Sophie Aslanides. - Gallmeister, 2009. - (Noire)

Commenter cet article