L'ombre au tableau / Hélène Bonafous-Murat

Publié le par nathalie

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/2/9/3/9782847421392.gif

 

 

Ce troisième roman de l’auteur met en scène deux frères que tout oppose. D’un côté, Gilbert est un homme à qui tout réussit : bel homme, séducteur, c’est un brillant professeur d’histoire de l’art. De l’autre, Gérard, obèse, sans travail ni amis, vit d’allocations dans un petit appartement vétuste. Ils ne se parlent plus depuis des années, depuis la mort de leur mère, dont Gilbert rend son frère responsable.

 

Lorsque Gérard, qui s’est lié d’amitié avec son jeune voisin, part avec lui en Bretagne sans prévenir personne, afin de retrouver le père du jeune garçon, la police prévient Gilbert que son frère est recherché pour enlèvement. Gilbert va alors partir à sa poursuite.

 

Parallèlement à l’histoire des deux frères, nous découvrons l’histoire d’une famille de peintres du 17e siècle, les frères Le Nain. Dans le cadre de son travail, Gilbert est amené à identifier l’auteur d’un tableau, et à faire des recherches sur ces peintres. Il découvre dans leur histoire une énigme qui fait écho à sa propre histoire familiale et qu’il va chercher à résoudre.

 

Les chapitres du roman racontent alternativement les trois histoires qui finissent par se confondre : Gérard, Gilbert et le calepin de Gilbert qui relate ses recherches sur la famille Le Nain.

 

L’ombre au tableau / Hélène Bonafous-Murat. - Paris : le Passage, 2009

Publié dans romans français

Commenter cet article