L'imprévisible / Metin Arditi

Publié le par nathalie

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/7/1/9782742777174.jpg

Anne-Catherine Hugues, une riche genevoise, fait appel à Guido Gianotti, historien d’art récemment retraité et spécialiste de la Renaissance florentine, pour expertiser un tableau qu’elle souhaite vendre. Guido se lance alors dans une enquête passionnante sur la piste du peintre inconnu et de son tableau, qui nous transporte dans l’Italie de la Renaissance et ses intrigues.

Parallèlement, Guido noue une relation amoureuse avec sa cliente. Mais cette relation réveille beaucoup de sentiments contradictoires. L’homme est complexé par son corps vieillissant qui n’est plus toujours capable de satisfaire une femme, mais aussi par ses origines familiales modestes. Il est le fils d’émigrés italiens qui étaient gens de maison chez une riche famille de Genève, et son sentiment d’infériorité n’a jamais totalement disparu.

Au fil du récit, Guido est ramené vers ses souvenirs d’enfance et sa relation avec son père qu’il adorait. Il éprouve une grande culpabilité par rapport à sa mort dont il se rend responsable et qui est survenue alors qu’il avait 11 ans.

Ce beau roman sur le thème de l’art mais aussi de la vieillesse est tout en délicatesse et subtilité, l’écriture est élégante et les sentiments sont rendus avec beaucoup de justesse.

 

L’imprévisible / Metin Arditi. – Actes Sud, 2006. – (Un endroit où aller)

En poche : Babel, 2008

Publié dans romans français

Commenter cet article