L'annonce / Marie-Hélène Lafon

Publié le par nath-and-co.over-blog.com

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/8/4/9782283023488.jpg

 

Lecture du week-end dernier et coup de coeur : ce court roman (200 p.) de Marie-Hélène Lafon publié en 2009 chez Buchet-Chastel.

 

En quelques mots...

 

Paul, 46 ans, est agriculteur dans une ferme isolée du Cantal. Il vit avec sa sœur et ses deux oncles ; tous sont célibataires. Mais Paul refuse de vieillir sans compagne à ses côtés, alors il passe une annonce.

Annette, 37 ans, répond à son annonce. Elle vit à Bailleul dans le Nord, avec Eric, son fils de 10 ans. Son ex-mari, le père de l’enfant, est alcoolique et violent. Elle veut partir loin, de lui et de son passé, et recommencer ailleurs une nouvelle vie, pour Eric.

Marie-Hélène Lafon raconte dans un style très poétique la rencontre de ces deux êtres marqués par la solitude, et la confrontation de deux univers si différents : la méfiance du clan de Paul envers ces deux étrangers venus de la ville, le coup de foudre entre l’enfant et la chienne Lola, réputée sauvage, l’apprentissage pour Annette de la vie à la campagne et de la nature parfois oppressante (la nuit notamment), l’amitié de la voisine qui réchauffe le cœur. La narration n’est pas linéaire et fait de constants allers-retours entre la vie à la ferme, le passé des personnages et les étapes de la relation entre Paul et Annette.

Ce roman plein de tendresse et de sensibilité a obtenu le prix Page des libraires 2009.

 

L’annonce / Marie-Hélène Lafon. - Paris : Buchet-Chastel, 2009

Publié dans romans français

Commenter cet article