Invitation à la vie conjugale / Angela Huth (Grande-Bretagne)

Publié le par nathalie

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51R7TFVGQDL._SL500_AA300_.jpg

Frances Farthingoe est une femme riche et oisive. Pour occuper son temps, elle décide d’organiser une soirée grandiose dans son manoir d’Oxford. C’est le fil conducteur de ce roman, qui débute avec la réception des invitations par les amis de Frances au début de l’été, et s’achève par le déroulement de la soirée en septembre. C’est l’occasion pour la romancière d’explorer l’intimité des couples, à différents stades de leur vie conjugale. Rachel et Thomas restent ensemble par habitude, Mary et Bill forment un couple très uni après des années de vie commune, Martin et Ursula sont jeunes et s’aiment passionnément, Ralph ne s’est jamais marié car il aime la femme d’un autre, Rosie, la mère de Ralph, est une artiste solitaire…

 

Dans ce roman psychologique, Angela Huth dresse le portrait de ses personnages avec finesse et subtilité ; elle y met à jour leurs pensées, leurs désirs, leurs contradictions. Les relations évoluent, entre amours naissantes, renonciations et retrouvailles. 

 

L’invitation à la vie conjugale / Angela Huth, traduit de l’anglais par Christiane Armandet et Anne Bruneau. – Paris : Quai Voltaire, 1998 ou Gallimard, 2000. - (Folio ; 3337)

 

Publié dans romans étrangers

Commenter cet article

Lilou 25/08/2010 22:57


Mmm, ça a l'air sympa! Vais me pencher sur la question du bonheur conjugal, tiens!


nathalie 28/08/2010 14:06



Tout un programme