Intrigue à l'anglaise / Adrien Goetz

Publié le par nathalie

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/1/9/9782246723912.jpg

 

Pénélope Breuil, 29 ans, vient de décrocher le concours de conservateur du patrimoine. Spécialiste de l’art copte, elle rêve de travailler au département d’Antiquités égyptiennes du Louvre. Au lieu de cela, elle obtient son premier poste au Musée de la Tapisserie de Bayeux, en tant qu’adjointe de la directrice Solange Fulgence. Pénélope n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort, car sa directrice est victime d’une agression quelques jours après son arrivée, et elle doit assurer l’intérim. Le directeur du musée du Louvre lui confie alors une mission : enquêter sur les fragments manquants de la tapisserie, les trois derniers mètres qui représentent le dénouement de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

 

On n’a pas le temps de s’ennuyer dans ce roman : l’intrigue est pleine de rebondissements et, ce qui ne gâte rien, d’humour et d’érudition. On y découvre en effet l’histoire (véridique) de la tapisserie de Bayeux, du Moyen Âge à la deuxième guerre mondiale, en passant par l’Empire napoléonien. Et en plus, ça se passe tcheu nous, en Normandie !!!

 

Plongez-vous dans ce premier tome des aventures de Pénélope et de son ami Wandrille. Et si ça vous plaît, vous pourrez les retrouver dans Intrigue à Versailles.

 

Intrigue à l’anglaise / Adrien Goetz. - Paris : Grasset, 2007

Publié dans romans français

Commenter cet article