Dublin 1

Publié le par nathalie

Jeudi 12 aout

Hello everybody !

Quelques news de Dublin ou je suis arrivee hier (arf, il n'y a pas d'accent sur ce clavier ). Bonne nouvelle : il ne pleut pas, j 'ai de la chance La premiere chose bizarre ici, c'est que quand on traverse la rue, il faut regarder d'abord a droite, puis a gauche. Pas evident au debut L'auberge de jeunesse, Avalon House, est situee dans le centre ville, dans Aungier Street. C'est calme, propre, et ecolo (ils utilisent l'energie solaire, recyclent, etc.)  Je suis allee faire une balade à pied de deux heures dans le centre, histoire de reperer les lieux, et le soir, j'ai discute un peu avec mes deux colocs, une israelienne et une irlandaise de Cork.

DSCF2718-copie-1

 

Aujourd'hui, je visite Dublin Castle. Dans la cour du château sont exposées des sculptures de sable. C'est assez impressionnant, et solide contrairement a ce qu'on pourrait penser.

DSCF2723

Les debuts de la construction du chateau datent des vikings, le chateau a ete construit au 13e siecle, puis detruit par un incendie (il reste une tour qui etait utilisee comme prison).

DSCF2736

Ensuite, c'est un palais georgien qui a ete bati et qui est utilise actuellement par le gouvernement pour diverses ceremonies, donc on ne peut pas tout visiter, et seulement en visite guidee.

DSCF2746

Jusqu'en 1922, l'Irlande faisait partie du royaume de Grande-Bretagne, et etait gouvernee par un vice-roi. En 1916, il y a eu une insurrection menee par James Connolly et d'autres partisans. Ils ont ete executes par les anglais,  mais ca a ete le debut de la montee des mouvements independantistes . L'Irlande est devenue une republique independante en 1922.

 

J ai aussi visite la Chester Beatty Library, une bibliotheque qui regroupe des collections sur le theme  du livre et des religions . Toutes les religions sont representees : christianisme, islam, bouddhisme, etc. On y trouve des fragments de papyrus egyptiens avec des textes bibliques en grec (dont le plus ancien connu qui date de 150 apres JC),  des manuscrits dont une magnifique copie de l'evangile de st Matthieu, une grande collection de corans, des miniatures,  des calligraphies, des dessins... La bibliothèque abrite aussi une des collections les plus importantes d'objets islamiques et extreme-orientaux.. Comme par exemple des "snuff bottles", de tres beaux flacons chinois en pierres diverses ou on mettait du tabac a priser. Il y a aussi des expos temporaires, une exposition de photos sur les Sikhs vivant en Irlande, et une exposition de peintures mogholes et de calligraphies qui proviennent d'un ensemble d'albums realise en Inde entre 1600 et 1658 pour les empereurs moghols Jahangir et Shah Jahan (le batisseur du Taj Mahal). C'etait passionnant, surtout pour la bibliothecaire que je suis .La bibliotheque a recu le prix du musee europeen de l'annee en 2002.

 

Le soir, petite balade dans St Stephen's Green, le parc de la ville.

DSCF2770

 

Retour par les rues du centre et leurs fameux pubs.

DSCF2778

Publié dans voyage en Irlande

Commenter cet article

Philippe 02/03/2011 13:01



"Be green, save water" ... "Soyez écolo, sauvez l'eau ... faites la fuir de vos cabinets" lol 


 


Nous avons nous aussi visité ce merveilleux pays et visiblement à la même période (aout) ... sous un temps ma foi plus que correct pour ce pays ;).


 


Nous avons aussi profité des pubs à Temple Bar, pris le temps de voir Trinity College et sa bibliothèque somptueuse (où il est interdit de prendre des photos !) et fait bien d'autres périples par
la suite.


 


Merci pour les photos qui m'ont rappelées bien des souvenirs de nos quelques journées à Dublin.


 


Philippe


 



nathalie 02/03/2011 23:00



Ils doivent faire partie du FLEC (Front de Libération de l'Eau des Cabinets)


Pour la photo de la bibliothèque de Trinity College, elle n'est pas de moi, j'ai récupéré une photo officielle sur internet. Celle de la bibliothèque des jedis n'est pas de moi non plus hi hi



Merci pour ton commentaire, Philippe, et à bientôt !