Belle Epoque / Kate Cambor

Publié le par nathalie

http://www.decitre.fr/gi/59/9782081227859FS.gif

Ce livre retrace les vies de trois descendants de personnages illustres : Jeanne Hugo, petite-fille de Victor Hugo, Léon Daudet, fils d’Alphonse Daudet, et Jean-Baptiste Charcot, fils du professeur Charcot, le fondateur de la neurologie moderne.

Ils se connaissent depuis l’enfance, et Jeanne épouse d’abord Léon, puis Jean-Baptiste, avant de se marier avec son amour de jeunesse. Si la petite-fille du grand écrivain vit dans le souvenir et le culte de ce grand-père adoré, Léon et Jean-Baptiste refusent de vivre dans l’ombre de leur père et se construisent un destin propre.

Léon Daudet se lance dans une carrière d’écrivain et de journaliste. Il défend les idées nationalistes et antisémites, s’engage en politique aux côtés du monarchiste Charles Maurras et de l’Action française et devient un polémiste acharné.

Jean-Baptiste Charcot suit d’abord la volonté de son père et devient médecin, mais il réalise ensuite sa véritable vocation en devenant explorateur et en parcourant les régions polaires à bord de son navire, le Pourquoi-Pas ?

A travers ces trois destins, le livre nous offre un panorama de la vie intellectuelle et politique française de la fin du XIXe siècle jusqu’à la première guerre mondiale. On suit l’essor du progrès technique et des découvertes scientifiques, les dîners littéraires en compagnie de Flaubert, Zola, Goncourt et Daudet mais aussi les affrontements d’idées autour de l’affaire Dreyfus ou la montée du nationalisme. Un documentaire passionnant qui se dévore comme un roman.

 

Belle Epoque / Kate Cambor ; traduit de l'anglais par Laurent Bury. - Paris : Flammarion, 2009

Publié dans documentaires

Commenter cet article